dimanche 19 avril 2026

 Le 45° Bataillon de Chars de Combat de la GENDARMERIE

Plutôt que de rédiger un article personnel qui eu été une redite de celui que vous trouverez ci-dessous, j'ai préféré vous en donner copie.

http://www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/zielinsky/45-bcc/page-45-bcc-1.htm

45ème Bataillon de Chars de Combat :

Dès le début des hostilités de 1939, et malgré les nombreux personnels ( Officiers et sous - Officiers ) déjà mobilisés dans les Prévôtés ou participant à l' encadrement de l' Infanterie ( Chef de Sections d' Infanterie des Divisions de série "B" ) et de la Cavalerie ( encadrement des GRDI ) et pour 1/3 celui des Gardes Frontières ( 6ème et 20ème Régions ), la Sous - Direction de l' Arme souhaite voir créer une unité combattante formée de personnels de la Gendarmerie et combattant sous son drapeau.

Finalement après maintes tergiversations entre la Sous - Direction de la Gendarmerie et l' Etat - Major des Armées qui ne voulait pas affaiblir la Gendarmerie. à un moment où ses charges sont accrues, et avec une condition toutefois imposée par l' E. M. A. : que les Gendarmes du 45ème Bataillon de Chars de la Gendarmerie soient uniquement ceux nécessaires aux missions de combats et à l' encadrement, le complément devant être composé de Militaires mobilisés.

Ainsi après un appel à volontaires du 26 Octobre 1939 auprès des Gend. Départementaux, Gardes Républicains Mobiles et Gardes de PARIS, le 45 B.C.G. est formé ( N° 45 pour l' ordre de création ) à VERSAILLES - SATORY ( SEINE et OISE à l' époque), et placé sous le commandement du Capitaine Breveté d' Etat - Major BEZANGER (qui passera Chef d' Escadron le 25 Mars 1940.


Après étude la répartition suivante est adoptée :

- 19 Officiers de Gendarmerie.

- 1 Officier du Service de Santé.

- 2 Officiers d' Infanterie.

- 266 Gradés ou Gendarmes.

- 10 Sous - Officiers d' Infanterie.

- 269 Caporaux et Chasseurs

Très vite, les Unités s'organisent et l'instruction commence sous l' impulsion énergique du Lt Colonel BARRIERE et du Cpt. BEZANGER.

Les difficultés sont grandes en raison de la pénurie des moyens accordés...

Le 22 Février 1940, le Cpt. BEZANGER, dans son rapport N° 6/4 S sur la mise sur pied du Bataillon, signale que si le Personnel est pratiquement au complet, il ne dispose en tout et pour tout que de 3 chars d' instruction et 10 véhicules automobiles !


le 15 mars 1940, la note N° 4191 - I/FT du Grand Q.G. prescrit pour le 20 Mars la création de la 3ème Div. Cuirassée Rassemblée en 6ème Région Militaire avec son QG à

REIMS, elle doit être articulée en 2 Demi - Brigades :

La 5ème Demi - Brigade de chars lourds B1 bis formée par les 41ème et 49ème B.C.C. ( Lt Col. MAITRE )

La 7ème Demi - Brigade de chars légers H 39 formée par les 42ème B.C.C. et du 45 B.C.G. ( Lt Col. SALANIE )

L' Infanterie de la 3ème DC, est le 16ème Bat. de Chasseurs Portés ( BCP ) commandé par le Cdt WARINGHEM.


Le 28 Avril l' échelon sur roue quitte SATORY par la route suivi le lendemain par les Blindés qui sont embarqués sur voie ferrée à la gare des Matelots à Versailles.


Le regroupement du Bataillon se fait près de REIMS à BOULT sur SUIPPES et BAZANCOURT où le rejoint la 1ère Cie de combat partie un mois plus tôt s' entraîner et manoeuvrer dans la région d' HEURINGHEM ( PdC ). L' Instruction reprend avec plus d' intensité qu' à SATORY en raison de l' ambiance plus réaliste créée par la vie en campagne.

Les exercices et les manoeuvres sur le terrain se multiplient et peu à peu les Unités voient leur cohésion renforcée,


la machine se rode ... Elle a de la " gueule " .


Et puis un certain 10 Mai 1940, commence la CAMPAGNE de FRANCE avec la ruée des Panzers à travers les ARDENNES, appuyés par les Stukas et l' Infanterie Motorisée. Il est impossible de raconter en quelques lignes ce choc de Titans qui a fait près de 100 000 Morts dans les rangs de l' Armée Française, et anéanti tant d' Unités dont le 45 B.C.G., qui après 37 jours de combats ( STONNE, TANNAY, SY, la Côte 276, etc...) a cessé d' exister, avec une partie de ses Equipages et tous ses chars détruits, dans le désarroi général le 17 Juin 1940.


Notons que les débris du 45e, après être passés par Autun, Moulins, Clermont-Ferrand, se sont rééquipés avec le matériel d'une compagnie polonaise de chars à Saint-Chamond et ont combattu à La Fouillouse (Loire) les 22 et 23 juin, puis ils se sont repliés au sud de Saint-Étienne.

Une autre partie forme un groupement cuirassé avec les reste de la 3 éme DCr et combat sur un axe Vitry Le François / Montbart / Saulieu, puis gagnera le sud ouest.

Le reste est internée au Fort de L’Est en banlieue parisienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Le 45° Bataillon de Chars de Combat de la GENDARMERIE Plutôt que de rédiger un article personnel qui eu été une redite de celui que vous tr...